dimanche 27 mars 2011

3 façons d'intégrer une suite logicielle à votre entreprise

Maintenant que vous avez pris la décision de vous informatiser et de trouver une solution logicielle qui vous permettra de gérer l'entièreté de votre entreprise, comment choisir ?

En fait, que vous le sachiez ou non il y a 3 choix qui s'offrent à vous :

  • L'achat d'une solution intégrée
  • Le développement d'une solution personnalisée
  • L'achat et développement d'une solution hybride



L'achat d'une solution intégrée

Cette solution est la plus souvent approchée par les entreprises pour la simple et « bonne » raison que c'est la plus accessible et paraît comme la plus facile à implanter.
Les avantages d'une telle solution sont :

  • La facilité d'installation : Ces solutions sont généralement peu complexes à installer ou encore sont directement en ligne
  • La stabilité : Puisque c'est une solution intégrée, s'il y a plusieurs modules, les chances sont qu'ils ont été testés les uns avec les autres et qu'ils sont fonctionnels
  • Moins chère : Ce n'est pas toujours le cas mais puisqu'il n'y a pas de main d’œuvre nécessaire pour la personnalisation, c'est souvent moins cher qu'une autre solution.

Les inconvénients sont :

  • Générique : Pour qu'une solution soit intégrée et qu'elle satisfasse une grande quantité d'entreprises, il faut que la solution soit généralisée. Le problème est que si vos processus d'affaires ne se conforment pas avec cette solution générique, vous devrez vous adapter à elle (et non le contraire)
  • Trop ou pas assez de fonctionnalités : Encore une fois puisque la solution est faite pour accommoder un grand nombre d'entreprises, la solution possédera une quantité fixe de fonctionnalités. S'il y en a trop, ça peut complexifier l'utilisation du logiciel et le rendre lourd, et s'il y en a trop peu ça va évidemment compromettre la pertinence du logiciel.
  • Longévité : Est-ce que la solution va être acceptable à long terme. Peut-elle grandir avec les besoins de l’entreprise.  Souvent une telle solution est statique et devra être remplacée une fois que les besoins changent ou que la compagnie grandit.

Le développement d'une solution personnalisée

Cette solution consiste à développer une solution entièrement sur mesure aux besoins de votre entreprise.
Les avantages sont :

  • Personnalisée : Le nom le dit.  Chacun de vos besoins sera pris en compte et le logiciel sera fait de telle sorte à se mouler à vos processus.
  • Durable : Une telle solution peut toujours être ajustée pour évoluer avec vos besoins et donc peut durer très, très longtemps.

Les inconvénients sont :

  • Plus chère : Généralement, ce genre de solution requiert plus de main d’œuvre et coûtera donc plus cher
  • Plus long à implanter : Puisqu'elle doit être développé, elle ne sera pas disponible aussitôt que désirée.

L'achat et développement d'une solution hybride

Une solution hybride consiste à prendre plusieurs solutions intégrées et de les compléter par des modules personnalisés et développés sur mesure.  Un exemple serait d'acheter un logiciel de gestion de clients et un logiciel de comptabilité et de développer un module personnalisé qui centraliserait les données et qui ferait communiquer ces 2 logiciels.

Je n'énumérerai pas les avantages et inconvénients de cette solution car ça consisterait simplement à prendre les avantages et inconvénients des 2 premières solutions et de les modérer.

Quelle solution devriez-vous choisir ?  Ma réponse est désagréable : ça dépend!  En effet, rien n'est pareil d'une entreprise à l'autre : la grosseur, le budget, les besoins, etc.

Ce que je vais vous conseiller toutefois est de prendre le temps qu'il faut pour faire votre choix.  Si vous ne choisissez pas la bonne solution dès le départ vous le regretterez car vous perdrez du temps, de l'effort et certainement de l'argent.  Il n'est pas nécessairement évident de trouver la bonne solution, mais il faut prendre le temps de le faire dès le début.

De plus, rappelez-vous qu'une solution logicielle devrait être vue comme se mariant à vos processus et non pas le contraire.  Vous ne devriez pas avoir à modifier vos processus pour vous adapter à votre solution logicielle (à moins que celle-ci n'optimise vos processus).

Ainsi, si une solution intégrée existe  et se marie parfaitement à vos processus d’entreprise, n'hésitez pas et procurez-vous là.  Toutefois, si ce n'est pas le cas, cherchez une solution personnalisée ou hybride car si vous modifiez vos processus pour votre logiciel, vous pourriez perdre votre avantage compétitif.  Après tout, en tant que PME, vous êtes là pour vous démarquer!

2 commentaires:

Dimitri a dit...

Si je puis me permettre, il y a un autre inconvénients dans le choix du développement d'une solution personnalisée : le choix de la société de développement et sa pérennité.J'ai souvent rencontré des prospects/clients qui avaient fait développer une solution logicielle personnalisée, mais malheureusement, la société qui l'a développé à déposer le bilan. Résultat, plus de support et plus de mise à jour.

François Eric a dit...

@Dimitri: Je suis d'accord que c'est un point à prendre en considération. Toutefois ça s'applique à tout logiciel (personnalisé ou non). On assume que les solutions intégrées vont être supportées à tout jamais mais c'est faux. Certaines vont vivre très longtemps (Microsoft Office par exemple) mais d'autres ne sont pas certaines de tenir la route ou d'être supportées après un certain nombre d'années (Google Wave par exemple).

Ceci dit, il est important de prendre ce point en considération lorsqu'on choisit un fournisseur logiciel. On peut dès le départ questionner notre fournisseur sur l'éventualité d'une faillite ou d'une cession d'opérations. Il existe certaines méthodes permettant de s'assurer de la prise en charge du logiciel dans ces cas particuliers.

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