samedi 9 juillet 2011

4 façons de rentabiliser un logiciel gratuit

Dans mon dernier article, j'ai tenté de démystifier certaines questions concernant les logiciels gratuits. Toutefois, je suis passé plutôt rapidement sur la question concernant la rentabilité d'un tel logiciel.  Je complète donc ma réponse dans cet article.

Pourquoi offrir un logiciel gratuit? Pourquoi est-ce qu'un fournisseur ou même un investisseur verrait un potentiel à offrir un produit gratuitement?  


Il est vrai qu'il est dispendieux de développer un logiciel de qualité, de l'héberger, de le promouvoir, de le distribuer, etc. Alors pourquoi l'offrir gratuitement?


Je vous présente quelques unes des méthodes les plus populaires pour rentabiliser un logiciel offert gratuitement:
  1. Par la  notoriété:
    Si une entreprise se spécialise dans le développement logiciel et offre un logiciel gratuit qui est très populaire, ça améliore sa crédibilité en tant que firme de développement logiciel. Cette entreprise n'ira donc pas chercher des revenus directement par le logiciel mais en obtiendra indirectement par d'autres services offerts.

  2. Par la fidélisation
    Un logiciel gratuit est une bonne manière de fidéliser un client. Il y a deux méthodes très populaires de nos jours pour réaliser cet objectif:

    Offrir une version de base gratuitement: Cette méthode consiste à offrir une version gratuite à fonctionnalités limitées. Généralement ces versions sont offertes aux particuliers ou aux très petites entreprises. Lorsqu'une entreprise ou un particulier évolue et nécessite d'autres fonctionnalités, il doit payer. Toutefois, puisque toutes leurs données sont déjà gérées par le logiciel, pourquoi changer et repasser par un processus de migration souvent pénible.

    Offrir une période d'essai gratuitement: Cette méthode est sans doute la plus populaire. Laisser l'entreprise ou l'utilisateur s'habituer au logiciel et valider qu'il lui convient et, lorsque c'est le cas, on le fait payer. Le fournisseur espérera que l'utilisateur qui est satisfait mais pas nécessairement enjoué choisira de continuer avec le logiciel pour ne pas avoir à refaire un processus d'évaluation.

  3. Par l'achalandage
    Parfois, le simple fait d'avoir un grand nombre d'utilisateurs qui utilise le logiciel peut devenir rentable. Voici deux méthodes populaires de profiter d'achalandage:

    La publicité: Certains fournisseurs se feront payer pour apposer de la publicité ciblée à l'intérieur du logiciel. Cette forme est de plus en plus rare car il faut un très grand nombre d'utilisateurs et de notoriété pour offrir des services promotionnels rentables en ligne. Le fait de mettre quelques bannières Google AdSense sur un site, par exemple, constitue une source de revenus mais rares sont les sites qui peuvent dépendre uniquement de cette source. Les fournisseurs doivent plutôt trouver des formes originales de placement publicitaires pour attirer les commanditaires.

    L'acquisition: Combien y a-t-il annuellement d'entreprises qui se font acquérir par leurs plus gros compétiteurs? Énormément. Si vous avez développé un logiciel pour lequel vous avez un très grand nombre de clients, vous intéresserez sans doute vos plus gros concurrents et, ce, même si vous n'êtes pas rentables.

    Le modèle du "pusher": Ceci est un modèle classique: offrez la solution gratuitement et lorsque vous avez un grand nombre d'utilisateurs et que ceux-ci sont commis à votre solution, changez votre modèle de paiement de gratuit à payant.

  4. Par le support
    Pour certains logiciels, les clients ne veulent pas nécessairement avoir à faire l'installation, la formation ou le support du logiciel eux-mêmes. Les fournisseurs offriront alors des forfaits de support et/ou des services de consultation spécialisés.  Les entreprises qui désirent du support paient et ceux qui ont le temps et les ressources nécessaires pour le gérer eux mêmes le font. Le logiciel peut donc demeurer entièrement gratuit pour ceux qui sauront le gérer d'eux mêmes.
Ne vous souciez donc pas des fournisseurs de logiciels gratuits! Rares sont ceux qui vont le faire sans arrières pensées.  Comme tous modèles, ils ne seront pas toujours rentables, et, évidemment ne seront pas tous des histoires à succès.  Toutefois, s'ils le font c'est pour une raison bien précise.  Certains seront ouverts sur leurs intentions et d'autres seront plus discrets mais, encore une fois, ceci est vrai pour tous fournisseurs de logiciels.

Si vous hésitez à prendre un logiciel gratuit parce que vous avez peur que le fournisseur ne sera pas rentable et que la solution disparaîtra dans quelques années, posez-vous la question: est-ce que l'achat d'un logiciel payant est tellement différent?  Un logiciel payant a peut-être des revenus directs mais, si ce sont ces seuls revenus, sont-ils suffisants pour couvrir tous les frais de développement, de support et de maintenance du logiciel?  Ce qui détermine le succès d'une solution logicielle n'est plus seulement son prix mais également son achalandage.




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