lundi 9 mai 2011

Discussions Cloud: Est-ce que les PME devraient se ruer vers les solutions SaaS?

Dans mon dernier article, j'ai essayé de démystifier un peu ce que l'on entend par des solutions de Cloud Computing. Entre autres, j'ai parlé des solutions logicielles SaaS. C'est particulièrement ce que j'aborderai dans cet article.



Quels sont les avantages et inconvénients des solutions SaaS pour des PME ?
Tout d'abord, voici quelques uns des avantages :

  • Moins coûteuses : En effet, ces solutions ont été développés pour des centaines ou des milliers d'entreprises et sont donc beaucoup moins coûteuses qu'une application personnalisée par exemple.
  • Facile à tester : Généralement ces solutions offrent des versions d'essai gratuites qui vous permettent de valider si la solution vous convient avant de l'acheter.
  • Infrastructure éprouvée : Bien que ceci n'est pas toujours le cas (surtour dans les dernières semaines avec les fiascos du PlayStation Network et d'Amazon), généralement les compagnies mettant en place ce genre de solutions ont une sécurité accrue, une immense bande passante, s'occupent de faire des copies de sauvegarde régulièrement, dédoublent les serveurs en cas de panne, etc. Ce genre de gestion est difficile et coûteux à obtenir en PME.

Et quelques désavantages :

  • Dépendant du fournisseur : Il est clair qu'on doit faire confiance à son fournisseur.  Si par exemple votre application ne fonctionne plus, vous devrez attendre que le fournisseur corrige le problème et c'est hors de votre contrôle. Vous avez toutefois l'avantage d'être plusieurs centaines ou milliers de compagnies à dépendre de leurs services donc la pression est grande pour qu'ils règlent le problème rapidement.
  • Applications non-personnalisées :Puisque ces applications sont faites pour satisfaire des milliers d'entreprise elles sont génériques.  En tant que PME vous avez sans doute des particularités au niveau de vos processus et il vous faudra vous adapter au logiciel que vous choisissez plutôt que le contraire.  Je reviendrai plus tard à ce point car il est très important.
  • Dépendant de votre connexion Internet : En effet puisque vous passez par Internet pour atteindre votre application, il faut s'assurer que votre connexion Internet soit fiable surtout si les opérations de votre entreprise dépendent de cette application. Une des meilleures solutions pour contrer ce problème est d'avoir une connexion Internet redondante au cas que votre connexion primaire soit en panne.

Est-ce que tous logiciels de PME devraient être orientés SaaS?
A mon humble avis ça dépend du type de logiciels.  Je vais diviser ma réponse entre les logiciels simples et des logiciels complexes.

  • Solutions Simples : Par logiciels simples, j'entends des solutions simples et très précises. Par exemple Google Apps offre plusieurs solutions simples : courriels, calendriers, documents, etc. Pour ce genre de solutions, je trouve que les solutions SaaS sont très appropriés. En effet, ces solutions peuvent non seulement s'intégrer avec des outils courants (ex : Outlook) mais sont aussi développées pour pouvoir être intégrées et interagir avec d'autres solutions logicielles. Ainsi, si vous avez une application logicielle maison ou si vous utilisez d'autres solutions SaaS, il y a souvent moyen de les faire interagir avec les solutions simples.
  • Solutions Complexes : Par solutions complexes, j'entends des solutions qui gèrent des processus entiers ou plusieurs aspects de vos opérations.  Les solutions CRM et ERP sont de bons exemples de solutions complexes.  Pour ce genre de solutions, je trouve que les solutions SaaS sont moins souvent propices aux PME.  Je répète souvent que les PME se différencient de leur compétition par leur savoir faire, leurs processus et/ou leurs innovations.  Dans un tel contexte, il est plus rare de trouver une solution SaaS (développer pour des milliers de clients) qui s'adapte parfaitement à la réalité d'une PME.  Si vous trouvez une solution qui vous convient, celle-ci peut être une bonne solution pour les raisons énumérées plus tôt. Je tiens à noter qu'il est possible de faire héberger des applications plus personnalisées sur Internet, mais il ne s'agit plus d'une solution SaaS mais plutôt d'une solution hébergée ailleurs (ASP).

Un autre point important qui ne dépend pas de la taille de la solution logicielle est l'évolutivité (oui oui c'est un mot). Vous savez sans doute qu'il est difficile et coûteux de changer de solution logicielle.  Il faut donc être en mesure d'évaluer si une solution SaaS pourra vous servir à court, moyen et long terme.

Donc?
Les solutions de Cloud Computing sont ici pour rester.  Elles sont dynamiques, légères, pratiques et peu coûteuses.  Il faut toutefois évaluer dans quelles circonstances les utiliser et savoir si on pourra les utiliser au fur et à mesure que notre entreprise croît. Il n'y a évidemment pas de solution unique pour PME mais il est clair que les solutions SaaS et IaaS peuvent aider les PME à se décharger de certaines responsabilités qui étaient autrefois coûteuses et lourdes en administration.

1 commentaires:

- gestion de projet - a dit...

Le SaaS et le Cloud Computing va bouleverser la façon de consommer les produits informatiques dans l’entreprise. Le Saas est une notion qui arrive en force avec le Cloud Computing.

Publier un commentaire