samedi 30 avril 2011

Discussions Cloud: Qu'est-ce qu'une PME doit savoir à propos du « Cloud » ?

Mes quelques prochains articles vont porter sur le Cloud Computing.  Voici le premier d'entre eux.

Je me fais souvent posé la question : « Devrais-je diriger mon informatique vers le Cloud? » Il n'y a aucun doute que ce terme est de plus en plus à la mode et le nombre de solutions Cloud est en explosion. Alors qu'en est-il ?  J'ai préparé un court FAQ pour répondre à certaines questions :




1- Qu'est-ce que le Cloud?
Premièrement, comme toute technologie, il faut comprendre de quoi on parle avant de savoir si c'est approprié. Vous m'excuserez de ne pas traduire le terme « Cloud Computing » mais les termes français équivalents sont très peu utilisés. Si quelqu'un vous parle de nuage, je crois qu'il parle peut être plus de drogue que de solution informatique.

Donc, voici ma définition : le Cloud Computing est une série de services qu'offre certains fournisseurs qui vous permet d'héberger du matériel et logiciel sur Internet.

2- Est-ce que le Cloud et Internet sont une et même chose?
Non mais ils sont souvent confondus.  Le Cloud Computing utilise Internet mais n'est pas Internet.

Voici comment j'aime les différencier.  Si vous avez déjà vu des diagrammes de connexion Internet, ils ressemblaient sans doute à ceci :

Plusieurs ordinateurs sont connectés entre eux mais ne savent pas exactement comment.  Le nuage représente Internet.  Internet est donc un immense réseau. On ne sait pas (je parle du commun des mortels ici) comment les données sont transférés d'un point à l'autre mais elles le sont.

Le Cloud Computing est un ensemble de services ou de ressources offerts par des fournisseurs via Internet.

3- Quels types de service propose le Cloud Computing?
Essentiellement, il y a 2 types de services :

  1. IaaS (Infrastructure as a Service) : Le IaaS consiste à offrir des ressources matérielles au travers du Cloud.  Au lieu d'installer votre serveur chez vous ou d'héberger vos copies de sauvegarde directement à vos bureaux, vous pouvez le faire sur Internet.  Vos serveurs n'ont pas besoin d'être hébergé chez vous, ils peuvent l'être au travers de services IaaS. 
  2. SaaS (Software as a Service) : Le SaaS est un service offrant des services logiciels sur Internet. La majorité des gens ont aujourd'hui un compte courriel avec Gmail, Hotmail ou Yahoo.  C'est probablement la forme de SaaS la plus connue.  Toutefois, aujourd'hui on trouve non seulement des services de base mais également des applications complètes tels que des ERP ou des CRM 

4- Est-ce que le Cloud Computing est sécuritaire ?
Ça dépend de votre fournisseur. Gardez en tête que si votre fournisseur gère l'information de centaines ou de milliers d'entreprises, il a probablement une infrastructure et sécurité à la hauteur derrière. Si vous voulez mettre en place une telle infrastructure et une telle sécurité, libre à vous. Toutefois, sachez que ça vous coûtera temps, argent et davantage de responsabilités à gérer.

Alors pourquoi est-ce sécuritaire ? Je vais répondre en vous posant quelques questions sur votre propre infrastructure :

  • Faîtes vous des copies de sauvegarde de toutes vos données ?
  • Est-ce que vos copies de sauvegarde sont conservées ailleurs qu'à vos bureaux ?
  • Est-ce que vos serveurs sont hébergés dans un endroit à l'abri de tout désastre mineur ou majeur ?
  • Si un désastre survient est-ce que vos données et applications sont clonés ailleurs (sur un autre continent par exemple) ?
  • Avez-vous de la sécurité 24/7 là où vous conservez vos serveurs ?

Je pourrais continuer mais si vous avez répondu « non » à une de ces questions, alors vos serveurs et données ne sont probablement pas aussi en sécurité que chez un fournisseur de solution de Cloud Computing. Si vous avez répondu oui à toutes celles-ci, combien vous coûte-t-il pour avoir une telle infrastructure en place ? Est-ce comparable avec le prix mensuel que vous payez pour vos services Cloud?



Je tenais à faire un court article pour décrire ce qu'on entend par les services Cloud.  Les services offerts sur Internet sont de plus en plus fréquents et les PME sont ciblés par ce marché.  Il est donc important de bien les comprendre pour choisir ceux qui sont appropriés pour vous. Dans mon prochain article je donnerai certains indices pour savoir si les solutions SaaS sont aussi appropriées pour les PME que les fournisseurs veulent nous le faire croire.

4 commentaires:

chuckali a dit...

Est-ce que le saas tel que yahoo est aussi un iaas? Il fournit aussi l'infrastructure non?

François Eric a dit...

C'est une bonne question. En fait tous les SaaS offrent une infrastructure derrière (les logiciels doivent être installés en quelque part). Toutefois, le service de base est un logiciel. L'infrastructure derrière est incluse dans l'offre du SaaS.

On va plutôt parler de IaaS lorsqu'on parle d'un service un peu plus "nu". Par exemple, Amazon offre des services EC2 et S3 qui permettent d'héberger des serveurs de documents ou des serveurs complets à distance. Dans le cas d'un service de messagerie comme Yahoo, quelqu'un pourrait décider de se prendre un IaaS avec Amazon et de s'installer un serveur de mail tel qu'Exchange pour gérer ses courriels. Yahoo serait donc une option SaaS et Amazon + Exchange serait une option IaaS.

Quoi qu'il en soit j'ai remarqué dernièrement qu'il y a beaucoup de termes "X"aaS de plus en plus populaire. J'ai vu qu'on parlait de PaaS (Platform as a Service) dans le cas de Google Apps puisqu'il offrait une plateforme de logiciels. De mon côté, je me limite aux 2 termes principaux: IaaS et SaaS.

Michel T a dit...

Dans les cas de IaaS, n'y a-t-il pas aussi une couche d'abstraction faites pour soustraire au client la responsabilité du dimensionnement du matériel nécéssaire afin répondre à ses besoins ? Par exemple, n'utilise-t-on pas la virtualisation pour gérer la disponibilité des infrastructures pour un client ?

François Eric a dit...

@Michel T: Oui tout à fait! En fait c'est la principale différence entre un IaaS et se louer tout simplement un ou des serveurs dédiés. Le IaaS permet au client de louer une infrastructure qui saura d'adapter (scalability) au besoin du client.

Publier un commentaire